Face au pic de pollution aux particules fines, la préfecture décide d’abaisser dès ce dimanche, la vitesse limite sur toutes les routes du département
Le département de la Haute-Garonne est concerné par un dépassement du seuil d’alerte pour un phénomène de pollution atmosphérique aux particules en suspension pour la journée du dimanche 25 février 2018. « La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible » estime t on du côté de la préfecture. Les prévisions ne sont pas favorables et l’épisode de pollution est prévu de se maintenir à minima jusqu’à lundi. Face à cette situation, le préfet de la Haute-Garonne a décidé la mise en œuvre de mesures d’urgence destinées à limiter l’émission de polluants :
Abaissement des vitesses maximales autorisées sur les voiries du département
à 110 km/h sur les portions limitées à 130 km/h ;
à 90 km/h sur les portions limitées à 110 km/h ;
à 70 km/h sur les portions limitées à 90 km/h.
Les particules fines sont extrêmement dangereuses pour la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la santé, OMS, elles seraient à l’origine de milliers de morts prématurées en Europe. En cas de pic de pollution, les personnes sensibles peuvent ressentir des gènes respiratoires. En cas de trouble ne pas hésiter à consulter un médecin en urgence.