Le Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF) est installé à Toulouse à proximité du site Météo France. Son rôle est essentiel pour les forces armées.
C’est un aspect essentiel et pourtant méconnu de la prise de décision pour les forces armées : la situation météo. L’évolution du ciel ou des températures a souvent un rôle prépondérant dans l’évolution des bataillons. Qui à ce sujet, peut oublier la retraite de Russie des troupes napoléoniennes ?
Pour faire face à cette exigence, l’armée dispose d’un centre composé de dizaines d’opérateurs formés à ces problématiques. Ces 75 militaires et civil, notamment des ingénieurs de Météo France, forment le centre interarmées de soutien météo des forces. Et logiquement, il est installé à Toulouse, à proximité du centre de Météo France. Son rôle : fournir « des produits et données météorologiques et océanographiques de manière permanente aux unités déployées sur le globe ». Au Sahel ou jusqu’à l’océan indien. Ces mission principale se déclinent autour de différent objectifs : l’aide à la planification des opérations par le biais de prévisions météorologiques ; la sécurité des biens et des personnes. Avec une exigence être en capacité de fournir, en tout lieu et en toute circonstance, « une informaon directement exploitable par un pilote, un commandant de bâtiment
de la marine ou une cellule de planification en état-major ».