Trois départements sont placés en alerte météo vigilance orange ce mercredi soir pour vents violents.
La Corse du sud repasse en vigilance jaune, seule la haute Corse est désormais en vigilance orange pour vents violents. Le Nord et le Pas de Calais sont également touchés par des vents violents ce mercredi soir. VOici le bulletin d’alerte de météo France :
Vidéo – La structure à l’entrée du Géant Casino de Porto-Vecchio fragilisée par le vent Label : Corse Matin Date d’ajout : 17/01/2018
En Corse, violente tempête similaire à l’épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor.
Sur le Nord et le Pas-de-Calais tempête commune en période hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an.
Faits nouveaux :
Fin de vigilance sur le Var les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse.
Vigilance orange sur le Nord et le Pas-de-Calais avec un début dévènement jeudi matin à 4 heures, liée à la dépression DAVID.
Situation actuelle :
Au cours des trois dernières heures, en rafales on a enregistré ,
Dans les Alpes Maritimes: 124 km/h à Saint-Cézaire, 127 km/h au Mas, 104 km/h à Ascros .
Dans le Var: 103 km/h à Comps, 118 km/h à Vidauban, 140 km/h au sémaphore du Dramont.
En Corse: 130 km/h sur le littoral de Balagne, 143 km/h à Sagro, 104 km/h à Bastia aéroport, 113km/h à Figari, 141 km/h dans la région de Bonifacio, 153 km/h à Conca; dans la région de Porto-Vecchio, de violentes rafales ont été observées avec 170 km/h à La Chiappa.
Dans l’ensemble, les vents amorcent une baisse d’intensité.
Evolution prévue :
Dépression David :
En cours de nuit prochaine, une dépression se creuse sur l’Irlande, se décalant vers la Mer du Nord puis les Pays-Bas. Elle s’accompagne d’une perturbation pluvieuse et d’un net renforcement du vent sur les Hauts-de-France.
Après une relative accalmie venteuse en cours de nuit prochaine, le vent orienté de sud-ouest se renforce par la Manche en seconde partie de nuit. En fin de nuit et début de matinée, le Nord et le Pas-de-Calais seront exposés aux vents les plus forts, orientés d’ouest à sud-ouest, avec des rafales dépassant parfois les 100km/h dans l’intérieur des terres d’une large moitié ouest de ces départements. Sur le littoral exposé, les rafales peuvent dépasser les 110 voire 120km/h.
Le département de la Somme est également concerné à la marge avec des rafales proches de 100km/h sur son littoral.
Corse du sud :
Dans le sud de l’île, le vent de secteur ouest souffle encore fort pendant quelques heures avec des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h, localement 140 km/h dans la région de Bonifacio.
Le vent s’atténue en soirée.