Toute l’équipe du site d’actualités Toulouse7.com vous présente ses voeux de bonheurs pour la nouvelle année 2018.
Qu’attendre de l’année 2018 dans le monde ? Sur une planète en proie au réchauffement climatique et au pillage systématique de ses ressources naturelles, cette nouvelle année marquera t elle véritablement une prise de conscience globale sur un destin commun ? Dans un monde où l’idéologie libérale semble gagner du terrain, les égoïsmes prennent de nouvelles formes, économiques ou politiques. Aux Etats Unis avec un Donald Trump prêt à tout pour appliquer son slogan America first mais aussi en Chine, en Russie ou au coeur de l’Europe où des velléités régionalistes refont surface 20 ans après les événements de Yougoslavie. La course aux matières premières, le pétrole, l’uranium ou les ressources rares destinées aux biens de la high tech prend le pas sur l’idée d’un destin commun apaisé, fondé sur la solidarité et la paix.
La prolifération nucléaire est le danger premier. Si la péril islamiste paraît réduit au MOyen Orient, il semble croître à nouveau en Afrique, notamment au Sahel ou plus loin en Asie du Sud est. Le terrorisme reste une menace réelle en France et en Europe.
Dans un monde interconnecté, dans un village global, l’identité, ce que nous sommes, ce que nous voulons être ensemble est devenu une question cruciale. Et les prochaines élections, après la France et l’Allemagne, en Italie ou en Russie poseront à nouveau cette question prégnante à l’heure du réseau internet.
Bien sûr, Toulouse et l’Occitanie semblent profiter de l’essor aéronautique. Mais des bidonvilles ont fait leur retour dans la ville rose. Quelle répartition des richesses ?




