Le département du Tarn et Garonne a été crée par Napoléon avec un décret paru le 21 Novembre 1808.
Le département du Tarn et Garonne est de création plus récente que ses voisins d’Occitanie. Ce département a été créé pendant le Premier Empire, sur décret impérial de Napoléon Ier, le 21 novembre 1808, avec des territoires pris aux départements voisins.
Sous l’Ancien Régime, la sénéchaussée de Cahors (12 députés) comprenait quatre bailliages secondaires (dont celui de Montauban), mais la généralité de Montauban englobait à la fois le Quercy et le Rouergue. Après la création des départements en 1790, Montauban n’était plus qu’une sous-préfecture du Lot, et Castelsarrasin un chef-lieu de district de Haute-Garonne.
Cette situation déplaisait fort aux notables montalbanais ; l’Empereur fut donc sollicité par les gouverneurs de cette ville. Il fut alors décidé de créer, autour de celle-ci, le Tarn-et-Garonne, en annexant des territoires aux départements voisins. Près de la moitié de sa superficie appartenait auparavant au Lot : arrondissement de Montauban. Près d’un tiers appartenait à la Haute-Garonne : arrondissement de Castelsarrasin (7 cantons, 84 communes) et le reste fut pris aux départements de Lot-et-Garonne qui avaient cependant toujours fait partie de l’Agenais historique et de la Guyenne : canton de Montaigu-de-Quercy, canton de Bourg-de-Visa, canton de Valence d’Agen canton d’Auvillar, du Gers canton de Lavit et de l’Aveyron canton de Saint-Antonin-Noble-Val.




