Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports sera à Toulouse vendredi. Le dossier du TGV avec ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse sera au centre des discussion de la ministre avec les élus toulousains.
Elisabeth Borne ministre chargée des Transports du gouvernement Edouard Philippe est annoncée à Toulouse ce vendredi 10 novembre. Au programme de cette visite à Toulouse une divergence sur le dossier du TGV à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux. La ministre depuis sa désignation, n’a cessé de souffler le chaud et le froid sur l’engagement de l’Etat. Au grand dam des élus, gauche et droite réunis sur ce dossier autour de Carole Delga, Jean Luc Moudenc et Georges Méric.
La rencontre programmée entre Elisabeth Borne et le maire de Toulouse, le président du Conseil départemental et la présidente du Conseil régional s’annonce donc décisive sur la construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse. L’Etat va t il respecter ses engagements ou la ministre va t elle annoncer le gel de ce grand projet jugé vital pour le développement économique d’une Occitanie très éloignée de Paris en train ? D
« La priorité sera donnée aux #transports de la vie quotidienne et à la #modernisation des réseaux existants » @Elisabeth_Borne pic.twitter.com/LD6Mj2p55T
— Senat_direct (@Senat_Direct) 8 novembre 2017
Devant les sénateurs, Elisabeth Borne a annoncé en début de semaine que « La priorité sera donnée aux transports de la vie quotidienne et à la modernisation des réseaux existants« . Tiendra t elle le même discours à Toulouse avec une conséquence : la fin du projet de LGV Bordeaux Toulouse ? Une chose d’ores et déjà sûre, après un tour de table qui s’annonce houleux avec les pro TGV …. la ministre prendra très rapidement le métro de Toulouse, entre les stations Jean Jaurès et Capitole, à l’occasion du lancement du réseau internet 4 G dans le métro de Toulouse.