Dans un jugement très attendu, le tribunal administratif de Pau vient de condamner l’Etat pour avoir autorisé en parfaite illégalité la chasse au grand tétras dans les Hautes-Pyrénées de 2008 à 2013.
Le Grand Tétras est une espèce en voie de disparition dans les Pyrénées. Et pourtant sa chasse a longtemps été autorisée par la préfecture des Hautes Pyrénées. Une erreur qui avait déjà été sanctionnée par la justice. Mais cette fois ci, le tribunal administratif de Pau vient de décider d’une lourde sanction pécuniaire contre l’Etat. « l’Etat doit être condamné à verser à l’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées une somme de 30 000 € en réparation du préjudice moral causé par l’illégalité des cinq arrêtés précités du préfet des Hautes-Pyrénées » a indiqué un communiqué de l’association ce lundi.
Pour Thierry de Noblens, Président de FNE Midi-Pyrénées : «Il est absolument stupéfiant et scandaleux qu’année après année, le Préfet des Hautes-Pyrénées ait pris ces arrêtés en bafouant systématiquement les décisions de justice. Il est tout aussi scandaleux que les différents ministres de l’environnement aient systématiquement relevé appel de ces décisions et ce, alors que l’Etat lui-même avait engagé une stratégie de conservation de l’espèce ».
appel solennel à Nicolas Hulot
« Nous lançons un appel solennel à M. Nicolas Hulot pour qu’enfin l’Etat prenne la mesure des menaces qui pèsent sur cette espèce et cesse de cautionner des quotas de prélèvement incompatibles avec l’état de conservation de l’oiseau en violation du droit de l’Union européenne » a indiqué France Nature Environnement.
Le Grand Tétras (Tetrao urogallus), ou Grand coq de bruyère, est un gros gallinacé habitant les forêts de conifères de montagnes. Le mâle peut atteindre 74 à 90 cm et un poids de 3,5 à 4,1 kg.