Météo France place deux départements de la région Occitanie en alerte vigilance orange pour cause d’orages violents et de forts risques d’inondations. La plus grande vigilance est de mise dans la nuit de mercredi à Jeudi.
Les départements de l’Aude et de l’Hérault sont en alerte météo vigilance orange jusqu’à jeudi. En cause : un « épisode cevennol ». Les prévisionnistes font état pour cette alerte, d’un « premier épisode significatif de la saison en ce qui concerne pluies et orages. Un risque d’orages forts, d’intensités pluvieuses soutenues et de cumuls locaux importants justifie une vigilance particulière ».
Certains orages pourront être forts
Le bulletin d’alerte
Des pluies souvent continues, parfois assez fortes frappent les versants Sud-Est à Sud du relief au nord de l’Hérault et sur les Cévennes Gardoises et Lozériennes. Depuis mercredi 18 au matin, il est déjà tombé de 15 à 90 mm. Evolution prévue : A partir du milieu de nuit du mercredi 18 au jeudi 19 et jusqu’en fin de journée du jeudi 19, s’ajouteront à ces pluies sur le relief plusieurs passages pluvio-orageux qui balaieront l’ensemble de ces départements. Certains orages pourront être forts et, outre la foudre, pourraient donner lieu à de fortes rafales et à de la grêle. En outre les zones principalement impactées semblent être l’Est de l’Aude et une grande moitié Ouest de l’Hérault.
un cumul de pluies de 150 à 250 mm
Ces passages orageux successifs augmenteront temporairement l’intensité pluvieuse sur ces départements, sur les versants Sud-Est à Est, mais également en plaine, voire sur le littoral. Les cumuls attendus sur la journée de Jeudi sont de 60 à 100 mm, localement 110 à 150 mm. Surtout, le caractère très orageux de la situation peut donner lieu à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures. Sur l’ensemble de l’épisode, qui couvre les journées de mercredi et de jeudi, on peut atteindre localement, en particulier sur l’arrière pays de l’Ouest de l’Hérault, un cumul de 150 à 250 mm.