Imbula est annoncé au Toulouse Football Club en cette dernière journée du mercato estival. L’arrivée d’Imbula est une bonne nouvelle pour Toulouse.
Imbula arrive au Toulouse Football Club annonce la presse en ces dernières heures du mercato estival. Le milieu de terrain, grand espoir du football français arrive en prêt au Toulouse FC en provenance de Stoke City. Qui est Imbula ? Comment va t il se positionner dans l’équipe de Dupraz ? Passé par les jeunes de l’US Argenteuil et du Racing Club de France, il arrive en 2004 au centre de formation du Paris Saint Germain une saison avant de retrouver le Racing. En 2007, il intègre le centre de formation de l’En Avant Guingamp. Le 16 octobre 2009, il joue son premier match professionnel contre le club du Dijon FCO2 et devient par la même occasion le plus jeune joueur à avoir évolué en Ligue 2, à l’âge de 17 ans, 1 mois et 4 jours. À la suite de la montée en Ligue 1 de l’En Avant Guingamp en mai 2013, il est sacré Meilleur joueur de Ligue 2 par ses pairs lors de la cérémonie de remise des Trophées UNFP.
International espoir
Le 19 juillet 2013, il signe un contrat d’une durée de cinq ans à l’Olympique de Marseille. Le transfert est estimé à 7,5 millions d’euros + 2 millions de bonus. Après des débuts prometteurs avec l’OM, notamment lors de son premier match en L1 contre son ancien club de l’EA Guingamp le 11 septembre 2013 puis le premier match de ligue des champions de sa carrière contre Arsenal au stade Vélodrome le 18 octobre 2013, il inscrit son premier but avec les phocéens le 24 septembre 2013 contre l’AS Saint-Étienne lors d’une victoire de l’OM deux buts à un. Lors de cette première saison et malgré la concurrence à son poste, il joue régulièrement et prend part à trente-sept matchs toutes compétitions confondues.
Ligue des champions et FC Porto
Le 1er juillet 2015, le FC Porto officialise l’arrivée de Giannelli Imbula pour 5 saisons et un transfert estimé à plus de 20 millions d’euros. Il devient ainsi la troisième plus importante vente de l’histoire de l’OM derrière Didier Drogba et Franck Ribery. Il joue son premier match au Portugal en étant titularisé dès la première journée de championnat contre le Vitória SC lors d’une victoire trois buts à zéro. Malgré un bon début avec les Dragões, il perd rapidement sa place de titulaire et retrouve le banc. Après seulement six mois et vingt-et-une apparitions avec le FC Porto dont dix en championnat, Giannelli Imbula quitte le championnat portugais pour la Premier League.
Le 1er février 2016, après six mois décevants à Porto, il rejoint Stoke City pour 25 millions d’euros12. Il s’y illustre rapidement, trouvant le chemin des filets dès sa deuxième titularisation, ouvrant le score face à Bournemouth lors d’une victoire trois buts à un. Il joue quatorze matchs lors de la seconde partie de saison pour 2 buts.