Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné les attaques terroristes survenues lundi à Kaboul, en Afghanistan, et à Lahore, au Pakistan.
Selon les informations rapportées par la presse, un attentat à la voiture piégée a fait au moins 24 morts dans la capitale afghane et une explosion sur un marché de Lahore a tué au moins 25 personnes. Les deux attaques auraient été revendiquées par les Talibans.
« Viser délibérément des civils constitue une grave violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international et peut constituer un crime de guerre », a dit le porte-parole adjoint du secrétaire général, Farhan Haq, dans une déclaration à la presse sur l’attaque à Kaboul.
revendiquées par les Talibans
Par l’intermédiaire de son porte-parole adjoint, M. Guterres a demandé que les responsables de l’attaque à Lahore soient traduits en justice et a affiché son soutien aux efforts du gouvernement pakistanais dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent « dans le plein respect des normes et obligations internationales en matière de droits de l’homme ».
Le chef de l’ONU a transmis ses condoléances aux familles des victimes des deux attaques et souhaité le rétablissement complet des blessés.