Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi devant les Parlementaires réunis en Congrès. Il a annoncé plusieurs réformes. Et principalement la réduction du nombre de Parlementaires.
Emmanuel Macron a fait un long discours à Versailles ce lundi 3 juillet 2017. Le président de la République a annoncé plusieurs changements constitutionnels. Sur la Cour de Justice de la République, sur le Parlement et sur la Cour de Justice de la République. Le Président de la République précise que cette réforme constitutionnelle devrait être actée par le Parlement ou si besoin, par référendum. Ce projet de réforme constitutionnelle devrait être présenté au premier semestre 2018 soit d’ici un an.
Avec Macron il y aura moins de Parlementaires, sénateurs ou députés. Le président de la République en a officiellement fait l’annonce ce lundi 3 juillet devant les parlementaires réunis en Congrès. Macron a fait part de son souhait de réduire d’un tiers du nombre de Parlementaires avec « une juste représentation des territoires » et pour que ces parlementaires disposent à l’avenir de « plus de moyens et plus de poids ».
Autre réforme annoncée ce lundi : celle de la cour de justice de la République, juridiction d’exception destinée aux membres du gouvernement pour les actes réalisés pendant leur service gouvernemental. Macron a indiqué vouloir supprimer cette juridiction que les Français ne comprennent plus.
Enfin, le chef de l’Etat a aussi déclaré vouloir renforcer les pouvoirs du Conseil supérieur de la magistrature afin de renforcer la séparation des pouvoirs.
Sur un plan politique, Emmanuel Macron a annoncé qu’il se présenterait chaque année devant les parlementaires réunis en Congrès pour faire le point sur les réformes et annoncer les suivantes.