La première étape de ce tour des France 2017 a été remportée par Geraint Thomas. Geraint Thomas s’empare du maillot jaune de leader.
Geraint Thomas remporte la première étape du Tour de France 2017 dans les rues de Dussedorf en Allemagne. Malgré la pluie, des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté au contre la montre de Dusseldorf pour cette première étape du Tour de France. Le tracé de 14 kilomètres, en pleine ville et sous la pluie, a permis de constater l’état de forme des favoris. Cette première étape a déjà fait de la casse sur un bitume glissant en raison de la pluie.
abandon d’Alejandro Valverde sur chute
Plusieurs coureurs ont chuté. Alejandro Valverde, vainqueur de nombreuses courses et de 4 étapes sur le Tour de France a lourdement chuté. Le Français Tony Gallopin a violemment frappé les barrières de sécurité puis est reparti le cuissard déchiré. Les premiers écarts sont là et certains coureurs devront les rattraper dans les étapes de montagne pour espérer se hisser sur le podium de cette grande Boucle.
Chris Froome réalise un bon contre la montre et prend la première place des favoris. Tony Martin, grand spécialiste du contre la montre échoue à une poignée de secondes. Romain Bardet, deuxième du Tour 2016, réalise un temps équivalent à l’autre grand grimpeur Français Thibaut Pinot en 16’55. Richie Porte, autre favori est sur un chrono équivalent. Les trois coureurs concèdent plusieurs dizaines de secondes aux autres favoris. Idem pour Quintana ou Contador repoussés à plus de 30 secondes.
arrivée à Liège Dimanche
Dimanche, deuxième étape entre Dusseldorf en Allemagne et Liège, capitale Belge du Cyclisme. Sur une longueur de 203 kilomètres. Cette étape sans grande difficulté apparente, devrait permettre aux équipes de sprinteurs de mettre en place des stratégies pour lancer leurs meilleurs coureurs sur la ligne d’arrivée. A noter la présence de deux côtes de 4e catégorie en début et fin de course : deux bosses qui permettront d’attribuer les premiers points de la montagne et le fameux maillot à pois de meilleur grimpeur.