Benoit Hamon a annoncé samedi quitter le Parti socialiste. Le candidat à l’élection présidentielle fait exploser le parti socialiste.
Benoit Hamon a décidé de franchir le pas. Il a annoncé ce samedi 1er juillet, à l’issue d’une journée de débat qu’il quittait le Parti socialiste. Un parti dans lequel il milite depuis son plus jeune âge et dans lequel il a gravi tous les échelons dans les pas de Michel Rocard puis Henri Emmanuelli.
Il devrait donc tenter de créer, avec ses partisans, un nouveau parti avec les écologistes d’Europe Ecologie les Verts. Cette décision du candidat qui avait raté sa campagne présidentielle pour n’obtenir qu’un score de 6,36% – le plus faible depuis plusieurs dizaines d’années pour la gauche réformiste- est une demi surprise. Elle intervient quelques jours après celle de Manuel Valls, son ex camarade aux jeunesses rocardiennes.
Qui m’aime me suive
Le départ de ces deux figures centrales de la gauche français valent séisme et profonde recomposition à gauche. Benoit Hamon sera t il suivi par de nombreux militants du Parti socialiste ? Ou la base, qui n’a pas été consultée va t elle bouder cette opération de division ?
Equation à plusieurs inconnues désormais pour cette gauche : le positionnement face à la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon et l’adéquation de ce nouveau parti aux côtés d’un parti socialiste canal historique ; le financement de cette nouvelle formation ;