L’avenir de l’industrie spatiale américaine s’écrit à Toulouse. Dans 10 ans, presque 700 satellites doivent être construits et mis en orbite autour de la Terre pour fournir celle-ci en haut débit. Un défi de taille relevé en partie par OneWeb. Les 10 premiers exemplaires sont fabriqués dans l’usine de Toulouse du groupe Airbus pour mettre au point le processus de production inauguré cette semaine. OneWeb (connue antérieurement sous le nom de WorldVu) est un projet de constellation d’environ 650 satellites de télécommunications circulant sur une orbite basse pour fournir aux particuliers un accès mondial à Internet à haut débit à partir de 2022.
accès internet haut débit pour tous
WorldVu est créé, début 2014, avec l’objectif de fournir aux particuliers un accès à internet à haut débit grâce à une constellation de près de 1 000 satellites. Un des principaux points d’architecture est le recours à des satellites de petite taille dont le coût est largement abaissé grâce à l’effet d’échelle découlant du nombre d’engins commandés. La cible commerciale est constituée par les centaines de millions d’usagers potentiels d’internet vivant dans des régions trop isolées pour bénéficier du réseau terrestre internet à haut débit. En juin 2014, WorldVu rachète les droits de bande passante détenus par SkyBridge tombé en faillite en 2000 qui avait un projet similaire
650 satellites
En juin 2015, OneWeb signe un contrat avec Arianespace pour la mise en orbite d’un premier sous-ensemble de satellites par 21 lanceurs Soyouz. Airbus Defence and Space est sélectionné pour la construction des satellites. Ceux-ci seront assemblés par Airbus-Oneweb-Satellite, une coentreprise fondée à cet effet par Airbus d’une part et OneWeb d’autre part. L’usine d’assemblage doit se situer à Exploration Park près du Centre spatial Kennedy en Floride. (avec Wikipedia)