Vidéo – le leader de la France Insoumise, et ancien candidat à l’élection présidentielle a annoncé qu’il ne se rendrait pas à la réunion du Congrès décidée pour ce lundi par le chef de l’Etat Emmanuel Macron. Lors de ce Congrès, le Président de la République fera un discours devant l’ensemble des parlementaires, députés et sénateurs. Le fond de son intervention n’est pas encore connue. Va t il proposer une réforme de la constitution ? Annoncer des réformes nouvelles ? Ou est ce seulement un coup politique pour couper l’herbe sous le pied de son premier ministre Edaourd Philippe qui, le lendemain, prononce son discours de politique générale, suivi du vote de confiance ?
retour du pouvoir personnel et conception archaïque de la Ve République
Plusieurs personnalités politiques ont dénoncé la réunion de congrès de Versailles. Jean Luc Mélenchon, leader des Insoumis, n’ira pas. Tout comme, beaucoup plus étonnant, le leader d’une UDI pourtant alliée à la majorité La République en Marche, Jean Christophe Lagarde.
Dans un communiqué de presse, le président du groupe de la « nouvelle gauche » ex PS, Olivier Faure a vivement critiqué la position de Macron. « La décision du président de la République de s’exprimer devant le Congrès symbolise le retour du pouvoir personnel. Effacé le Premier ministre qui se voit condamné à jouer les répétiteurs le lendemain. Escamoté le vote de confiance puisque le discours présidentiel ne peut faire l’objet d’aucun débat en sa présence ni d’aucun vote. Sous couvert de novation, Emmanuel Macron renoue avec la conception la plus archaïque de la Vème République » a t il commenté.
L’État pourrait-il boycotter sa rémunération de député ? au moins la part correspondant à ce congrès ?