L’argentier du Vatican inculpé pour pédophilie – Le cardinal George Pell, plus haut responsable de l’église catholique en Australie est accusé d’attouchements sexuels sur mineurs. Ces abus sexuels auraient été commis lorsque celui qui est aujourd’hui numéro 3 du Vatican était simple prêtre. Le cardinal nie les faits. Selon la presse, le prélat a déjà été entendu par la police australienne voilà plusieurs mois. Il est convoqué dans trois semaines par un tribunal australien.
George Pell, né le 8 juin 1941 à Ballarat dans l’État du Victoria, est un prélat catholique australien. Né dans une famille chrétienne, il se sent pendant sa jeunesse appelé à la prêtrise, mais il ne prend sa décision qu’en 1959 . En 1966, il est ordonné prêtre, et continue alors ses études jusqu’à obtenir un doctorat en philosophie. Après son élection en 2013, le pape François le nomme membre du conseil des 8 cardinaux, conseil chargé de l’aider à réformer la Curie. Cette réforme entraîne la création d’un secrétariat pour l’économie pour lequel le pape nomme le cardinal Pell comme premier cardinal-préfet.
accusé d’avoir couvert un prêtre pédophile
Déjà accusé d’avoir couvert les actions d’un prêtre pédophile dans les années 1980, le cardinal George Pell est attaqué, en février 2016, par le Herald Sun de Melbourne qui affirme que la police de l’État de Victoria enquête sur lui pour des affaires d’attouchements concernant cinq à dix garçons. Pour le cardinal, qui dément ces accusations, ces attaques ont pour but d’affaiblir l’Église catholique australienne.
En 2015, George Pell a par ailleurs été critiqué par Peter Saunders, alors membre laïc de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, pour avoir eu, selon lui, une attitude jugée méprisante envers les victimes d’abus sexuels effectués par des membres du clergé. Pour l’ancienne victime d’actes pédophiles, le comportement du cardinal est incompatible avec son maintien au Vatican. George Pell réplique peu après qu’il n’a jamais couvert des charges contre des prêtres pédophiles et avertit vouloir prendre des actions en justice contre ces accusations. Le porte-parole du Vatican Federico Lombardi qualifie la réaction du cardinal comme « digne de respect et d’attention » tandis que le cardinal Seán O’Malley, président de la commission, ajoute que celle-ci « n’a pas compétence pour commenter des cas ou des enquêtes individuelles ».
En 2016, le cardinal Pell revient sur une affaire de pédophilie ayant secoué l’Église australienne. Dans les années 1970, un garçon lui avait confié au cours d’une conversation que le frère Dowlan « se comportait mal » avec les garçons, sans qu’il ne prenne de mesure. Le cardinal explique alors qu’« avec le recul de 40 années, je dirais certainement que j’aurais dû en faire davantage ». Il nie cependant avoir voulu étouffer l’affaire. (avec Wikipedia).