Manuel Valls a annoncé mardi matin son départ du Parti socialiste. A l’Assemblée nationale il siégera avec le groupe de la République en Marche.
Manuel Valls doit tout à l’appareil du parti socialiste. Après plus de 20 ans de militantisme, l’ancien Premier ministre de François Hollande a décidé de quitter le PS. Elu député, Manuel Valls n’est pas parvenu à créer un groupe parlementaire autonome au groupe socialiste. Il a décidé de siéger avec les députés du groupe majoritaire de la République en Marche. Les médias font état d’un vote en main levée favorable des députés LReM.
Manuel Valls, passé par les jeunes Rocardiens, le cabinet de Lionel Jospin a régulièrement fait l’objet d’articles par ses prises de position à rebours de la doctrine du Parti socialiste. Un temps proche de Ségolène Royal, il décidé finalement de soutenir François Hollande au second tour des primaires de la gauche pour l’élection présidentielle de 2012. Il devient alors ministre de l’intérieur de Jean Marc Ayrault. Il sera ensuite nommé Premier ministre.
Candidat malheureux aux primaires de la gauche de 2017, il décide finalement, et malgré son engagement, de ne pas soutenir le vainqueur de ces primaires l’ex frondeur Benoit Hamon.