Plus de 2.000 essais nucléaires ont été effectués dans le monde entier entre 1945 et 1996 lorsque le traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a été ouvert à la signature. Les États-Unis ont dirigé la majorité des essais – 1.032 au total – suivis par l’Union soviétique, la France, le Royaume-Uni et la Chine. Depuis 1996, trois pays ont rompu le moratoire de facto sur les essais nucléaires: l’Inde et le Pakistan en 1998 et la République populaires démocratique de Corée en 2006, 2009, 2013 et 2016.
la France, la Russie et le Royaume Uni
Adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1996, le TICE est un traité multilatéral qui interdit toutes les explosions nucléaires, par tous, partout: sur la surface de la terre, dans l’atmosphère, sous l’eau et sous terre. Il est très difficile pour les pays de développer des bombes nucléaires pour la première fois, ou pour les pays qui les ont déjà, de fabriquer des bombes plus puissantes.
A ce jour, le TICE n’est pas encore entré en vigueur. Au total, 183 Etats l’ont signé et 166 d’entre eux l’ont ratifié, dont trois États disposant de l’arme nucléaire: la France, la Russie et le Royaume-Uni. Le dernier pays à avoir ratifié ce traité était l’Indonésie, le 6 février 2012.
« Pourquoi aurait-on 183 pays qui ont signé un traité et 166 qui l’ont ratifié – donc plus de 90% de la communauté internationale qui dit « non et plus jamais aux essais nucléaires » et l’entrée en vigueur du traité est encore d’actualité ? Est-ce normal », a demandé M. Zerbo.
la Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan
44 autres Etats en possession de ces technologies spécifiques, doivent encore signer et ratifier le Traité afin qu’il entre en vigueur. Si 36 d’entre eux ont déjà ratifier le Traité, huit autres manquent encore à l’appel selon l’OTICE: la Chine, les Etats-Unis, l’Egypte et l’Iran, Israël ont déjà signé le traité mais la ratification se fait attendre et la République populaire démocratique de Corée, l’Inde et le Pakistan qui ne l’ont pas encore signé.




