Météo France place 13 départements du sud ouest de la France en alerte météo vigilance orange ce mardi pour le risque orages violents.
Le département de la Haute Garonne en placé en alerte météo vigilance orange ce mardi et jusqu’à mercredi matin. Les prévisionnistes de Météo France font état de l’arrivée d’une « situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent« . Ces orages dont l’arrivée est prévue en fin d’après midi, devraient s’accompagner de fortes rafales de vent et localement de grêle. Sont également concernés par ce bulletin d’alerte : Aveyron (12), Corrèze (19), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).
Le bulletin d’alerte
De forts orages se développent dès le début d’après-midi sur le nord de l’Espagne et le Golfe de Gascogne et se propagent sur la région vers le massif Central. Ils s’accompagnent de violentes averses, de fortes rafales et de grêle. Le système se décale progressivement en cours de soirée vers le Massif Central et le Languedoc . C’est sur Midi-Pyrénées que les orages devraient être les plus marqués en soirée. Une extension de la vigilance orange sur d’autres départements principalement du massif Central, est envisagée en cours de journée.