Le président de la République Emmanuel Macron s’est montré favorable à l’accueil des réfugiés. A Calais, son proche ministre de l’intérieur a tenu un tout autre discours
Cacophonie au plus haut sommet de l’Etat entre le président Macron qui a appelé vendredi l’Europe a accueillir les réfugiés. Le président français a participé vendredi à son premier Conseil européen. L’occasion, dans une conférence de presse donnée à Bruxelles, de réaffirmer le devoir de l’Europe d’accueillir les réfugiés qui fuient la guerre et leur pays. «L’Europe est notre meilleure protection face aux enjeux mondiaux», a-t-il martelé. Ce même jour à Calais, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a lu tenu un discours très différent en expliquant notamment, que les agences humanitaire n’avaient rien à faire sur place pour aider réfugiés et migrants qui souhaitent rejoindre la Grande Bretagne.
Un double langage ? Voilà quelques semaines lors d’une visite en Bretagne, le président de la République Emmanuel Macron s’était fendu d’une blague très limite sur les réfugiés comoriens qui tentent de rejoindre Mayotte.