Le Syndicat de journalistes SNJ-CGT vient de publier un communiqué de presse au vitriol intitulé « Quand l’AFP étouffe des informations gênantes pour le nouveau pouvoir« . Dans ce communiqué, le syndicat accuse la direction de l’Agence France Presse d’avoir freiné ses enquêteurs dans les affaires Ferrand et Bayrou. Ainsi écrivent les journalistes auteurs de ce communiqué « Qu’un possible scoop sur une affaire politico-financière impliquant le numéro deux du nouveau parti au pouvoir ne soit pas jugé intéressant, voilà qui est troublant (…) Généralement, un média met les bouchées doubles pour enquêter sur ce type d’informations quand elles se présentent. Pas à l’AFP (…). »
L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations. L’AFP est gouvernée par un conseil d’administration de 16 membres : 8 représentants des directeurs de journaux quotidiens ; 2 représentants du personnel de l’AFP élus à bulletins secrets ; 2 représentants de la radio et de la télévision française ; 3 représentants des services publics : le Premier ministre français, le ministre de l’économie et des finances et le ministre des affaires étrangères nommant chacun un représentant.
le président-directeur général (PDG), choisi par le conseil d’administration en dehors de ses membres, élu par au moins 12 voix sur 16, pour un mandat de 3 ans renouvelable. (Wikipedia)



