Mazades : « J’écris comme on se venge », spectacle de rue d’après Magyd Cherfi
Ce mercredi à19 heures, les abords du centre culturel des Mazades vont résonner des mots du Toulousain Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda mais aussi écrivain. « J’écris comme on se venge » est un spectacle de théâtre de rue créé par la compagnie héraultaise Les Arts oseurs, invitée par le centre culturel des Mazades, la Ville de Toulouse et l’association Arto-festival de rue de Ramonville, dans le cadre de sa 14e Saison itinérante de spectacles de rue.
En 2004 et 2007, Magyd Cherfi publie chez Actes Sud deux récits de souvenirs, textes d’humeur ou d’opinion, Livret de famille et La trempe. Il livre la parole contemporaine, urbaine et politique d’une génération. C’est à partir du premier opus de ces textes que la compagnie Les Arts oseurs crée le spectacle « Livret de famille », accueilli par Arto en 2013. « J’écris comme on se venge » est la suite d’une histoire et de mots qui n’en avaient pas fini de résonner.
Le petit garçon né dans les cités toulousaines est devenu un homme, sorti du quartier aux forceps mais toujours hanté par les siens, par leurs baisers et leurs claques, leurs bleus de travail et leur manque de mots, leur amour immense… Avec rugosité et poésie, il nous livre une autre histoire de la République.




