Nicole Belloubet a été nommée ministre de la justice du gouvernement Philippe par Emmanuel Macron. Cette toulousaine va t elle viser la mairie de Toulouse aux municipales de 2020 ?
Belloubet revient par la grande porte. Rectrice, militante puis un temps élue du conseil municipal de Toulouse et du conseil régional, son nom est aujourd’hui sur toutes les lèvres dans la perspective des futures élections municipales. En 2007 déjà, Nicole Belloubet, alors encartée au Parti socialiste, avait tenté d’obtenir la tête de liste face à Pierre Cohen. Elle avait échoué. A t elle encore cette ambition pour l’avenir ?
La situation politique a évolué ces derniers mois dans la ville rose. Jadis hégémonique, le Parti socialiste a été balayé dans le département. Jean Luc Mélenchon et la France insoumise réalisent une percée remarquable dans la ville rose. Et Jean Luc Moudenc est désormais cerné, dans sa propre majorité, par des élus de la République en Marche. Les candidats Macron ont réussi un grand chelem aux législatives à Toulouse. Et son adjointe Laurence Arribagé étiquetée Les Républicains, a été battue aux législatives. Aujourd’hui un boulevard politique pour une candidature LREM mais demain ?



