Le premier ministre Edouard Philippe a présenté la démission de son gouvernement au chef de l’Etat à l’issue des élections législatives. Le nouveau gouvernement est annoncé pour mardi.
Conséquence mécanique des élections législatives, Edouard Philippe a présenté la démission de son gouvernement ce lundi. Conséquence, du vote en faveur d’une majorité La République en Marche à l’Assemblée nationale, il sera reconduit à Matignon. A l’exception, notable, de l’exfiltration de Ferrand, les équilibres des premières semaines du gouvernement Philippe ne devraient pas évoluer sensiblement.
Qui fera son entrée au gouvernement ?
Les ministres qui se présentaient aux élections législatives ont tous été réélus. Ils devraient logiquement garder la confiance d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe. Le chef de l’Etat va t il inviter des personnalités issues de la droite, de la gauche, de la société civile ou de la nouvelle Assemblée nationale à rejoindre le gouvernement ? Sur les réseaux sociaux, des rumeurs circulent … s’agissant de la composition du gouvernement, la répartition des pouvoirs entre le Premier ministre et le Président de la République est claire. Emmanuel Macron est le décisionnaire comme le prévoit l’article 8 de la Constitution « Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions« .