La fête de la musique initiée par Jack Lang et François Mitterrand est un succès populaire selon une enquête du ministère de la Culture / Ipsos sur la perception de la Fête de la Musique par les Français
A l’occasion de la 36ème édition de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture a mené une enquête grâce au concours d’Ipsos sur la perception par les Français de la Fête de la Musique. Les résultats montrent combien les Français sont attachés à ce rendez-vous annuel du 21 juin auquel deux Français sur trois (64%) comptent participer le 21 juin prochain et combien l’esprit de la Fête de la Musique est bien vivace.
Le 21 juin
Pour 96% des personnes sondées, la Fête de la Musique est en premier lieu un moment de convivialité. D’ailleurs, elles sont 93% à déclarer participer à la Fête en compagnie de leur famille et/ou de leurs amis. La Fête de la Musique : une manifestation pour découvrir et s’ouvrir à d’autres musiques Cette grande fête populaire est également louée pour son ouverture :
• grâce à la variété des styles musicaux présents : il y en a pour tous les goûts pour 92% des Français sondés ;
• car 91% des français pensent qu’elle offre la possibilité de découvrir des genres musicaux qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’écouter autrement. Ils sont 84% à penser que la Fête de la Musique permet de découvrir de nouveaux artistes.
Plus de 2 Français sur 3 sortiront de chez eux pour profiter de la Fête de la Musique. 72% des Français qui sortiront envisagent de déambuler dans les rues au hasard ; 76% d’entre eux ne savent pas à l’avance quels types de musiques ils vont écouter.
La Fête de la Musique : une manifestation qui encourage la proximité
Les deux tiers des Français (66%) savent que leur commune installe habituellement une scène, preuve de l’appropriation par tous de l’événement.
La Fête de la Musique : une manifestation qui participe au rayonnement de la France
La Fête de la Musique fait partie du patrimoine français pour 82% des sondés et participe à donner une bonne image de la France à l’étranger pour 73% d’entre eux.
La Fête de la Musique : une manifestation en phase avec les usages des jeunes
Si les Français participant à la Fête de la Musique s’informent majoritairement par le bouche-à-oreille et via les médias traditionnels (respectivement 54% et 53%), ils sont 30% à le faire également grâce aux réseaux sociaux, pourcentage qui atteint 48% pour les moins de 35 ans.