Jean-Christophe Cambadélis annonce son retrait de la direction du parti socialiste
Le parti socialiste et ses alliés de gauche auraient remporté 49 sièges selon les premières estimations des résultats du second tour des législatives. Peu après l’annonce des premiers résultats, le premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a pris la parole pour annoncer son retrait de la direction du parti socialiste. Les socialistes qui traversent une des pires crises politiques de leur histoire, vont réunir un bureau national exceptionnel mardi matin. Le conseil national du parti est prévu samedi 24 juin à Paris.
du syndicalisme étudiant à Dominique Strauss Kahn
D’abord militant d’extrême gauche au sein du courant trotskiste lambertiste, il est actif dans le syndicalisme étudiant et préside l’Union nationale des étudiants de France – Indépendante et démocratique (UNEF-ID) de 1980 à 1984. Il entre au Parti socialiste en 1986 : député de Paris de 1988 à 1993, il l’est à nouveau de 1997 à 2017 où il est battu au premier tour des législatives. Au sein du PS, il s’illustre notamment par son opposition au Front national et, dans les années 1990, par son rôle dans la construction de la coalition de la gauche plurielle. Il est un temps le bras droit de Dominique Strauss-Kahn.
Le 15 avril 2014, il devient premier secrétaire du Parti socialiste, en remplaçant Harlem Désir, qui est entré au gouvernement de Manuel Valls. Le 28 mai 2015, il est directement élu par les militants du Parti socialiste, lors de la préparation du congrès de Poitiers.



