L’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé samedi qu’il convoquerait un septième cycle de pourparlers inter-syriens à Genève en juillet, avec les participants arrivant le 9 juillet et les pourparlers eux-mêmes commençant le 10 juillet.
participants et ordre du jour
“Il a l’intention de convoquer d’autres cycles de pourparlers en août et en septembre. Comme lors des cycles précédents, les invitations seront envoyées conformément à la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité”, a précisé le bureau de M. de Mistura dans une déclaration à la presse. Outre les sessions formelles des pourparlers convoquées par l’Envoyé spécial sur les questions à l’ordre du jour, les réunions d’experts du processus consultatif sur les questions constitutionnelles et juridiques qu’il a établies au cours du sixième cycle se poursuivront, a-t-il ajouté.
“L’Envoyé spécial encourage les invités à se préparer activement et attend avec intérêt qu’ils s’engagent dans une série intensive de discussions dans ce cadre”, a encore dit son bureau. Le sixième cycle de pourparlers inter-syriens s’était déroulé pendant quatre jours en mai à Genève.