Ségolène Royal a voté En marche dès le premier tour des législatives
Ségolène Royal, ancienne candidate à l’élection présidentielle, a construit toute sa carrière politique à travers l’appareil du parti socialiste. Mais L’ex-ministre de l’Environnement du gouvernement Valls a voté pour le parti du président Emmanuel Macron dès le premier tour des élections législatives. Sans surprise, Ségolène Royal, invitée ce mardi de BFM TV, annonce également avoir voté pour Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle.
Conseillère du président François Mitterrand dans les années 1980, elle est ensuite députée des Deux-Sèvres et ministre des gouvernements Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin. Elle préside le conseil régional de Poitou-Charentes de 2004 à 2014.
En 2007, Ségolène Royal est la première femme française à accéder au second tour d’une élection présidentielle, mais elle est battue par Nicolas Sarkozy, récoltant 46,94 % des suffrages exprimés. Battue par Martine Aubry lors de l’élection au poste de premier secrétaire du Parti socialiste en 2008, elle l’est de nouveau au premier tour de la primaire socialiste de 2011, avec 7 % des suffrages. Enfin, en juin 2012, elle échoue aux élections législatives dans la première circonscription de la Charente-Maritime.
Elle occupe ensuite la fonction de ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer dans les gouvernements Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, de 2014 à 2017.