Météo France annonce l’arrivée d’orage violents sur le sud ouest de la France ce mardi matin. 5 départements de la région Occitanie sont placés en alerte vigilance orange. Cette alerte est valable jusqu’à mercredi.
De nouveaux orages violents arrivent sur Toulouse et la région Occitanie. Le département est placé en alerte météo vigilance orange. Les prévisionnistes font état d’un « épisode orageux accompagné localement de très fortes précipitations nécessitant une vigilance particulière ». La plus grande vigilance est donc de mise. D’importantes chutes de pluies sont annoncées. Le bulletin d’alerte :
Situation actuelle :
Des orages peu mobiles concernent actuellement la région toulousaine, ayant donné des lames d’eau voisines de 30 mm en une heure sur le secteur de Muret.
Evolution prévue :
Les orages les plus actifs se décalent lentement en restant peu mobiles, du nord de la Haute-Garonne au Tarn-et-Garonne en fin de matinée. D’autres se déclenchent en cours d’après-midi sur le piémont pyrénéen, de la Haute-Garonne à l’Ariège, et persistent jusqu’en milieu de nuit prochaine.
Ces orages s’accompagnent de fortes précipitations. Compte tenu de la faible mobilité des cellules, les cumuls pourront approcher localement les 80 à 100 mm sur l’ensemble de l’épisode, avec très ponctuellement 30 à 50 mm en une heure.