Au moins 200 enfants disparus en mer en essayant d’atteindre les rivages italiens cette année. Alors que les dirigeants du G7 se réunissent à Taormina en Sicile, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) les a exhortés à adopter son programme d’action en six points pour protéger les enfants réfugiés et migrants.
Au moins 200 enfants sont morts le long de la dangereuse route migratoire en Méditerranée centrale de l’Afrique du Nord vers l’Italie depuis le début de cette année, soit plus d’un enfant par jour, selon les dernières estimations de l’UNICEF.
Les chiffres pour 2017 montrent qu’un nombre croissant de réfugiés et de migrants, y compris des enfants, prennent la voie périlleuse de la Méditerranée centrale pour atteindre l’Europe, malgré les risques inhérents au voyage. Entre le 1er janvier et le 23 mai, plus de 45.000 réfugiés et migrants sont arrivés en Italie par voie maritime, soit une augmentation de 44% par rapport à la même période l’an dernier. Cela comprend environ 5.500 enfants non accompagnés et séparés, soit une augmentation de 22% par rapport à 2016.