
Quelques heures après l’attentat kamikaze qui a tué 22 morts et fait des dizaines de blessés à la sortie d’un concert à Manchester, la police enquête sur le profit du tueur. Les investigations tentent de remonter une éventuelle filière djihadiste installée en Grande Bretagne. Mercredi, le groupe Etat Islamique Daesh a revendiqué cette nouvelle attaque sur le sol européen. La police a révélé que le kamikaze était un britannique âgé d’une vingtaine d’année qui n’était pas suivi pour radicalisation. D’origine libyenne, il se serait pourtant rendu ces derniers mois dans ce pays considéré actuellement comme l’un des plus dangereux du monde avec la présence de nombreux combattants djihadistes.
complicités et filière
Ce jeune kamikaze a t il bénéficié de complicités dans l’opération ? A t il seul conçu son engin explosif ? A t il choisi seul cible et date ? Une enquête est ouverte. D’ores et déjà, la police britannique a annoncé avoir réalisé des perquisitions et procédé à une arrestation dans le sud de Manchester.
En Grande Bretagne le niveau d’alerte attentat a été relevé. En France, déjà ciblée à plusieurs reprises, le premier ministre Edouard Philippe a demandée une vigilance totale aux Français.
la campagne des élections législatives suspendue
Du monde entier, d’Europe et de France, des témoignages de solidarité ont été adressés aux victimes parfois très jeunes et aux Britanniques. La campagne pour les élections législatives a été suspendue au Royaume Uni.
VIDEO – NEWS GB: niveau d’alerte renforcé après l’attentat de Manchester – La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi soir le renforcement du niveau d’alerte terroriste de « grave » à « critique » après l’attentat-suicide de Manchester commis par un étudiant d’origine libyenne, qui a fait 22 morts lundi soir.
Ajouté le 23/05/2017 23:43:47 – Copyright : AFPTV – Premieres images




