
Le candidat à l’élection présidentielle Benoit Hamon, membre de l’aile gauche du Parti socialiste a décidé d’intervenir dans la campagne des élections législatives de Haute Garonne. Dans la 2e circonscription : cantons du nord de Toulouse, l’Union, Saint Jean, Montastruc la Conseillère, celui qui proposait le revenu universel lors des élections présidentielles a annoncé soutenir non le candidat investi par le Parti socialiste, Gérard Bapt, mais celui soutenu par Europe Ecologie les Verts, Salah Amokrane, qui fut un temps son conseiller lors de la campagne des présidentielles. Le premier secrétaire du PS 31 lui répond sèchement.
manoeuvres tactiques et respect de la démocratie
Cette sortie, en pleine recomposition d’une gauche laminée lors des présidentielles, provoque une véritable tempête sur les réseaux sociaux. Gérard Bapt, vétéran du Palais Bourbon avait été investi à une très large majorité par un vote éclairé et démocratique des militants de sa circonscription. Point écarté d’un revers de communiqué par le camp Hamon qui espère élargir ses soutiens à des membres du PCF et d’EELV dans la perspective des prochains débats sur l’avenir de la gauche.
la fédération de Haute Garonne soutient Gérard Bapt
Le premier secrétaire de la puissante fédération socialiste de Haute Garonne, Sébastien Vincini a pointé une faute politique de Hamon. Dans un post longuement commenté sur le réseau social facebook, Sébastien Vincini, soutien de Vincent Peillon lors des primaires de la belle alliance populaire, résume la situation « Même si cela peut apparaitre obsolète dans cette période où malheureusement la politique rime bien trop souvent avec le non respect des règles et de la parole donnée, j’ai pour ma part une grande estime du vote des militants. Ces derniers se sont prononcés majoritairement pour que Gérard Bapt porte les couleurs de notre parti lors de ces élections législatives. Par ailleurs, Gérard Bapt, député sortant, avait parrainé Benoit Hamon et participé à des travaux sur la santé pour le projet du candidat. C’est pourquoi, le Parti Socialiste de la Haute-Garonne soutient pleinement Gérard Bapt« .