Des experts médicaux sont dans une course contre la montre pour contenir l’épidémie d’Ebola dans la ‘zone de santé’ de Likati, une région reculée dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), à proximité de la République centrafricaine, a déclaré jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La zone se trouve à 1.400 kilomètres de la capitale Kinshasa et à 350 kilomètres de la ville la plus proche, Kisangani. Il n’y a que 20 kilomètres de routes pavées dans cette zone et pratiquement pas de systèmes de télécommunications qui fonctionnent.
S’exprimant devant la presse à Genève, le Directeur exécutif du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS, le Dr Peter Salama, a déclaré que le premier centre de traitement d’Ebola à l’hôpital général de Likati a été mis en place.
Des équipements de protection ont été expédiés aux agents de santé et un laboratoire mobile est en cours de construction et sera déployé dans la région. Les pistes d’atterrissage et les systèmes de télécommunications ont bénéficié de réparations rapides pour permettre à l’opération de continuer avec succès, a-t-il précisé.
La Directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS, Dr. Matshidiso Moeti, s’est rendue le 13 mai à Kinshasa pour discuter avec les autorités nationales et les partenaires de l’OMS comment mettre en place une réponse rapide, efficace et cohérente pour stopper cette épidémie d’Ebola.
huitième épidémie depuis la découverte d’Ebola en 1976
L’OMS a indiqué ce weekend que le nombre de cas suspects étaient alors de 11, dont trois décès. Le premier cas s’est produit le 22 avril chez un homme de 45 ans. Il a été transporté en taxi vers l’hôpital mais était mort à son arrivée. Le conducteur est également tombé malade et est mort plus tard. Une tierce personne qui s’est occupée du premier cas est également tombée malade et est décédée par la suite, a précisé l’agence onusienne.
Il s’agit de la huitième épidémie d’Ebola depuis sa découverte en 1976 en République démocratique du Congo. Le 20 novembre 2014, conformément aux recommandations de l’OMS, le Ministère de la santé de la RDC et l’OMS avaient déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola qui avait débuté le 24 août 2014 à Boende, dans la province de l’Equateur.