Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est félicité du retour au calme en Côte d’Ivoire suite aux actes de violence « inacceptables » commis par les soldats des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ces derniers jours.
Après quatre jours de troubles qui ont fait trois morts, selon la presse, les soldats mutins, qui réclamaient le paiement de leurs primes, ont accepté mardi un accord proposé par le gouvernement. Les soldats ont accepté de rentrer dans leurs casernes permettant un retour à la normale à Abidjan et Bouaké – les principales villes du pays.
Le Secrétaire général « félicite le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour ses efforts qui ont permis de remédier aux tensions et de rétablir la sécurité », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse publiée mardi soir.
« Le Secrétaire général exprime le soutien constant des Nations Unies au gouvernement de la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour préserver les avancées en matière de paix et de stabilité dans le pays qui ont été obtenues après tant d’efforts, y compris avec l’assistance de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et d’autres partenaires internationaux ».
Après 13 ans de présence en Côte d’Ivoire, l’ONUCI doit officiellement clôturer à la fin du mois de juin. L’ONUCI est en train de déléguer à l’équipe pays des Nations Unies les tâches essentielles nécessaires pour assurer la pérennité des avancées réalisées jusqu’à présent en Côte d’Ivoire.