Le Conseil départemental renouvelle son soutien financier en faveur des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) de la Haute-Garonne. Ces structures favorisent l’entraide et la solidarité entre les agriculteurs d’un même territoire.
Jeudi 18 mai, les élus départementaux réunis en commission permanente ont adopté un nouveau règlement d’aides aux CUMA, adapté aux enjeux de demain : développer les pratiques agro-écologiques, favoriser les circuits-courts et soutenir l’élevage.
Ils ont voté, par ailleurs, l’attribution de 57 452 € de subventions à destinations de 23 CUMA du département.
L’utilisation collective du matériel agricole représente un intérêt économique pour les exploitations agricoles du territoire haut-garonnais car les CUMA permettent aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d’acquérir du matériel agricole performant.
Le département compte 164 Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole.
« Le Département de la Haute-Garonne a décidé de maintenir une politique ambitieuse d’aide aux agriculteurs du territoire. Le soutien aux CUMA, qui permet aux exploitants de mutualiser l’achat et l’utilisation de matériel agricole, est l’un des nombreux leviers de notre politique agricole, qui représente de 2 millions d’euros par an » rappelle Georges Méric.