A l’approche des ponts et jours fériés du mois de Mai, la préfecture de Haute Garonne annonce un renforcement des contrôles routiers sur les routes et autoroutes du département. » du 26 avril au 1er Mai des renforts de police seront déployés pour multiplier les contrôles et sanctionner les auteurs d’infractions particulièrement accidentogènes. Ces renforts permettront de réaliser chaque jour au moins 8 opérations de contrôles ciblés en tous lieux du département » indique t on dans l’entourage du préfet.
22 morts sur les routes de Haute Garonne depuis le début de l’année 2017
Depuis le début de l’année 2017, 22 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, soit 8 personnes décédées de plus sur la même période qu’en 2016. Les chiffres de la sécurité routière de ce début d’année en Haute-Garonne sont très inquiétants commente t on à la préfecture.
Les principales causes d’accidents
La prise de risque, dont la vitesse excessive et ses conséquences (défaut de maîtrise du véhicule avec perte de contrôle pouvant être due à un élément distracteur), les refus de priorité, la conduite sous empire d’un état alcoolique ou de stupéfiants, et l’imprudence plus généralement sont les principaux facteurs des accidents du département.