
Disparition d’Henri Emmanuelli : le Parti socialiste saisi d’une infinie tristesse. Henri Emmanuelli, né le 31 mai 1945 à Eaux-Bonnes (Basses-Pyrénées) et mort le 21 mars. Plusieurs fois membres d’un gouvernement socialiste, il a été président de l’Assemblée nationale et premier secrétaire du Parti socialiste. Il était l’homme fort dans le département des Landes. De nombreux hommages ont été publiés. Celui du parti socialiste :
C’est une infinie tristesse qui saisit aujourd’hui la famille socialiste à l’annonce de la disparition de l’une de ses plus grandes figures, Henri Emmanuelli.
Membre de notre Parti dès sa fondation en 1971, il fut l’un des compagnons de François Mitterrand et rapidement une personnalité unique et incontournable.
Élu dès l’âge de 32 ans à l’Assemblée nationale, Henri Emmanuelli resta tout au long de sa vie, ancré à ses convictions comme aux Landes.
Pour tous les socialistes, Henri Emmanuelli était une voix. Une voix rocailleuse. Quelques fois sévère mais toujours maîtrisée. Une voix au service de si nombreux combats politiques, de la conquête à l’exercice du pouvoir.
En 1981, Henri Emmanuelli participe au premier gouvernement de Pierre Mauroy. Il exercera, par la suite, de nombreuses responsabilités à la tête de l’État comme au Parlement.
Dans une période politique mouvementée, nous n’oublierons pas qu’il sut être un Président de l’Assemblée nationale exemplaire et respecté sur tous les bancs. Ses présidences successives de la Commission des Finances auront marqué une étape importante du renforcement du travail parlementaire.
Aucun grand débat n’était indifférent au leader socialiste qu’il était. Henri Emmanuelli savait plus que tout autre conjuguer la conviction et la bienveillance. Il pouvait être féroce dans le débat mais d’une grande élégance dans la vie. Il avait l’âme socialiste chevillée au corps et était toujours très respectueux des autres.
Premier secrétaire du Parti socialiste de 1994 à 1995, il contribua – par son sens des responsabilités – au redressement de notre formation et – par son engagement- à la campagne présidentielle de 1995. De ses expériences, il cherchait continuellement à convaincre et à transmettre.
Pour nous, Henri Emmanuelli restera toujours l’enfant des Landes, dont il avait l’accent mais surtout la passion. Président du conseil départemental, il sut façonner ce territoire en y développant les services publics et en contribuant à l’essor de son tissu industriel et économique.
Le Parti socialiste exprime ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Il se tient au côté de tous les camarades aujourd’hui endeuillés.
Vidéo – Très ému par la mort d’Henri Emmanuelli, Benoît Hamon rend hommage à son « frère » Il déplore la disparition d’un « frère, d’une âme soeur ». Très ému, Benoît Hamon a commenté la mort de son mentor Henri Emmanuelli, disparu à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie. – Copyright : Huffington Post