
Sans surprise, le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux, proche parmi les proches de François Hollande a démissionné ce mardi soir. Cette démission fait suite aux révélations d’emplois de ses filles mineures comme assistantes parlementaires. La justice a annoncé dans la foulée l’ouverture du enquête préliminaire. Dans un communiqué sobre l’Elysée a indiqué que « Le Président de la République a reçu ce jour en présence du Premier ministre, M. Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur. Celui-ci lui a présenté sa démission afin de fournir toutes les précisions utiles à l’établissement de la vérité, dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet financier. »
Une position intenable dans le contexte des affaires Fillon et le Pen
Dans un contexte politique plombé par les soupçons d’emplois fictifs de proches de deux candidats de la droite à l’élection présidentielle, François Fillon et Marine Le Pen, la position de Bruno Le Roux était, au fil des heures, devenue intenable. Ce proche de François Hollande a longtemps rongé son frein dans ce quinquennat. Longtemps député et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, il n’avait finalement était nommé ministre qu’au mois de décembre 2016. Il n’est resté en poste que quelques mois.
Mathias Fekl, soutien de Benoit Hamon à l’intérieur
Surprise : c’est le jeune secrétaire d’Etat au commerce international Mathias qui le remplace place Beauvau. Mathias Fekl est actuellement chargé de la chronologie dans l’organigramme de campagne du candidat à l’élection présidentielle Benoit Hamon. Mathias Fekl a publié la semaine dernière une tribune politique dans laquelle il dénonçait les tentations sociales libérales ou blairistes de la gauche Française et appelait à une gauche de progrès social. Après Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Bruno Le Roux, Mathias Fekl est le 4e ministre de l’intérieur du quinquennat Hollande.
Vidéo – «Bien entendu, j’ai mes filles qui ont travaillé avec moi sur des étés notamment ou des périodes de vacances scolaires, mais jamais en permanence.» Le pavé est jeté dans la mare. En reconnaissant au micro de Quotidien avoir embauché ses deux filles – aujourd’hui âgées de 20 et 23 ans – comme assistantes parlementaires entre 2009 et 2016, Bruno Le Roux crée la pol…
Ajouté le 21/03/2017 11:40:19 – Copyright : Libération