L’annonce de 6 réunions publiques autour des Plan Local d’Urbanisme et du Règlement Local de Publicité intercommunaux vient d’être publiée.
Depuis avril 2015, Toulouse Métropole s’est engagée dans l’élaboration de deux documents d’urbanisme à l’échelle de ses 37 communes membres : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLUiH) et le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi).
Le PLUiH est un document de planification et d’urbanisme règlementaire qui définit un projet urbain et les grandes orientations d’aménagement et d’habitat du territoire. Il fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol notamment les zones constructibles et celles à protéger.
Le RLPi est un document destiné à adapter localement la règlementation nationale de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes afin de protéger le cadre de vie, le patrimoine et les paysages.
Prévus pour entrer en application en 2019, ces deux projets sont menés en concertation avec les citoyens. Des réunions publiques seront organisées du 9 au 28 mars 2017. Elles présenteront le diagnostic et permettront les échanges autour de leurs enjeux et de leurs orientations.
• 5 réunions publiques autour du diagnostic et des enjeux du PLUi-H :
– Jeudi 9 mars à 20h00 – Le Bascala, 12 rue de la Briqueterie – Bruguières
– Lundi 13 mars à 20h00 – Espace Marcel Pagnol, 83 boulevard des Ecoles – Villeneuve – Tolosane
– Lundi 20 mars à 20h00 – Salle polyvalente du Lauragais, rue du Centre – Saint-Orens
– Mardi 21 mars à 20h00 – Salle Barcelone, 22 allées de Barcelone – Toulouse
– Mercredi 22 mars à 20h00 – Salle Gascogne, allées de Rouergue – Colomiers
• Une réunion autour du diagnostic et des orientations du RLPi :
– Mardi 28 mars à 19h30 – Salle Garonne au siège de Toulouse Métropole, 6 rue René Leduc, 31 500 Toulouse.
Les habitants de la Métropole peuvent également déposer un avis sur www.toulouse-metropole.fr, au siège de Toulouse Métropole, dans toutes les mairies des 36 communes de la Métropole et dans les 5 Maisons de la Citoyenneté et la mairie de quartier de Lardenne à Toulouse. Ils peuvent envoyer un courrier à l’attention de M. le Président de Toulouse Métropole, 6 rue René Leduc, BP 35 821 – 31 505 Toulouse Cedex 5, en précisant en objet « Concertation préalable PLUiH » ou « Concertation préalable RLPi ».