La sécheresse frappe la Corne de l’Afrique pour la troisième année consécutive. Elle provoque la soif et la faim, décime le bétail, détruit les moyens d’existence, répand les maladies et déclenche des mouvements de population à grande échelle. En déplacement dans le nord du Kenya, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien, a appelé la communauté internationale à aider les communautés touchées par les conflits et la sécheresse au Kenya et dans la Corne de l’Afrique.
Prix des Aliments et maladie
« La famine a refait surface au Soudan du Sud voisin, la Somalie est en danger pour la deuxième fois cette décennie, et plus de 2,7 millions de Kenyans sont en situation d’insécurité alimentaire aigue », a averti M. O’Brien qui a pu constater de ses propres yeux l’impact dévastateur de la sécheresse sur les communautés rurales dans les régions arides du nord du Kenya. « Les cultures ne produisent plus, les prix des aliments augmentent et les familles ont faim. Le spectre de la faim et de la maladie hante encore l’Afrique de l’Est. Nous devons mettre un terme à cela », a-t-il déclaré.
état d’urgence au Kenya
La moitié des 47 comtés du Kenya sont touchés par la sécheresse et le gouvernement a dû déclarer un état d’urgence nationale. La population souffrant d’insécurité alimentaire a plus que doublé – en moins d’un an – et environ 350.000 enfants, femmes enceintes et nouvelles mères souffrent de malnutrition aiguë.