Météo France place trois départements du nord de la France en alerte vigilance orange ce jeudi 23 février. Des vents violents sont annoncés. Des vents de 100 à 120 km/h sont annoncés sur les côtes. Sont concernés par cette alerte les départements de la Somme (80), du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Les prévisionnistes font état « d’un fort coup de vent demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts ». Cette alerte météo est valable jusqu’à jeudi soir 20h mais pourrait être prolongée en fonction de l’état de la situation.
Le bulletin d’alerte complet :
Situation actuelle :
Le temps est faiblement perturbé sur le Nord Pas-de-Calais. On observe des précipitations faibles et éparses et des rafales de vent de sud-ouest de l’ordre de 60 à 70 km/h, temporairement 80 km/h au niveau des caps exposés.
dépression sur les Iles Britanniques
Evolution prévue :
La circulation d’une dépression sur les îles Britanniques va occasionner un fort coup de vent sur le Nord Pas-de-Calais et l’ouest de la Somme à partir de la fin de matinée de ce jeudi. Le vent de sud-ouest va ainsi se renforcer pour atteindre dans l’intérieur des terres 90 à 110 km/h en rafales.
Les rafales seront plus marquées sur la côte exposée du Pas-de-Calais où elles seront comprises entre 100 et 120 km/h.
Sur le département du Nord, seules les régions allant de la métropole lilloise à la côte seront concernées. Pour la Somme, le littoral et la frontière nord sont les zones concernées. Ainsi les rafales seront d’une moindre intensité de l’Avesnois à la région de Valenciennes, et sur l’est de la Somme avec des valeurs attendues de 70 à 90 km/h.
Avec le décalage de la dépression vers la Mer du Nord, le vent faiblit en cours de soirée.