François Bayrou a annoncé mercredi qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2017. Il a annoncé avoir fait une offre d’alliance à Emmanuel Macron, leader du parti En Marche. Un choix étonnant. Voici pourquoi :
François Bayrou, leader du parti centriste le Modem, avait soutenu Alain Juppé. Et avant les primaires de la droite et l’échec de Juppé, François Bayrou critiquait violemment Emmanuel Macron. Notamment sur Twitter.
A LIRE AUSSI : François Bayrou fait une offre de ralliement à Emmanuel Macron
Premier axe de critique : Emmanuel Macron, conseiller économique de François Hollande puis ministre de l’économie, est co responsable de la situation actuelle :
Emmanuel #Macron est le principal responsable de la politique économique de François #Hollande depuis quatre ans. Pour quel résultat ? #QDI
— François Bayrou (@bayrou) 21 septembre 2016
Autre message publié sur Tweeter et qui refait surface ce mercredi : celui publié par François Bayrou le 6 septembre dernier. Dans ce message ravageur, François Bayrou, pourfendeur des forces de l’argent, dénonçait « les grands intérêts financiers derrière Emmanuel Macron », des forces qu’il jugeait alors « incompatibles avec l’impartialité avec la fonction politique ».