Tous les canards du département des Landes vont être abattus a annoncé ce mardi le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. Cette mesure sera t elle étendue aux départements voisins du Gers, du Tarn et des Hautes Pyrénées eux aussi touchés par la grippe aviaire ? Pour l’heure nulle réponse mais la peur d’une crise sans précédent de la filière est bien réelle.
François Hollande s’est déplacé ce week end dans le Gers. Et les propos du chef de l’Etat ont été suivis de décisions radicales. Tous les canards situés dans le département des Landes seront abattus pour éradiquer l’épidémie de grippe aviaire. Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll se rend sur place pour tenter d’expliquer cette mesure aux représentants d’une filière très durement touchées depuis de nombreux mois. 600 000 canards supplémentaires devraient donc être tués pour ce seul département.
Abattage de canards dans les Landes : « Ce sont des décisions lourdes à prendre » @SLeFoll #BourdinDirect pic.twitter.com/B5fBzwoZPb
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 21 février 2017
Jusqu’à présent, seuls les canards situés dans les zones contaminées avait été tués. Plus d’un million de canards ont été tués, principalement dans les départements du Gers, des Landes, des Hautes Pyrénées ou du Tarn. Mais la virulence de la souche H5N8 du virus de la grippe aviaire ont poussé spécialistes et responsables politiques à choisir une éradication totale.
A LIRE AUSSI : la vidéo choc de l’abattage des canards contaminés par la grippe aviaire
La question se pose désormais pour les autres départements d’Occitanie touchés par cette nouvelle épidémie. Le gouvernement va t il décider l’abattage systématique dans les départements du Tarn, des Hautes Pyrénées et du Gers eux aussi durement touchés cette souche de la grippe aviaire ? Pour l’heure seul le département des Landes est concerné par les annonces. Mais François Hollande s’était montré pessimiste lors de son déplacement dans le Gers ces derniers jours …
Indemnisations
Vidéo – Abattage des canards: Le Foll assure que tous les éleveurs seront indemnisés Label : BFM TV 21/02/2017 – Invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Stéphane Le Foll est revenu sur l’abattage de 600.000 canards dans les Landes pour tenter d’éradiquer l’épidémie de grippe aviaire. Le ministre de l’Agriculture assure comprendre la détresse de la filière mais rappelle qu' »on fait face à un virus qui de toute façon était mortel pour l’ensemble du cheptel, avec une diffusion très rapide ». « Bien sûr les éleveurs seront indemnisés », a-t-il promis. « L’Etat était là l’an dernier, il sera là cette année », a assuré le porte-parole du gouvernement.