
Les forces de la coalition internationale contre Daech l’Etat Islamique ont elles capturé un Toulousain parti faire le djihad en Syrie ? C’est ce qu’affirme RFI qui fait état d’ une vidéo de ce prisonnier de guerre qui prétend s’appeler Jonathan Jeffrey. Et de son nom de guerre « Abu İbrahim El Fransi ». L’homme qui semble en bonne forme, non blessé, aurait été capturé lors d’une offensive non loin de la ville d’Alep en Syrie.
Opération psychologique, contre propagande ? Lors de cet interrogatoire filmé puis diffusé sur les réseaux sociaux, l’homme répond en Arabe et indiquerait être rentré en Syrie voilà deux ans via la Turquie. Il est à noter que ce genre de document filmé et publié contrevient peut être à la convention de Genève sur le statut des réfugiés. Dans cette vidéo publiée le 19 février sur le réseau Youtube, l’auteur affirme que ce prisonnier était responsable du recrutement de combattants européens pour l’Etat Islamique.
Plusieurs sources affirment ce mardi que l’homme devrait être extradé en France pour y être jugé. Depuis l’émergence des groupes extrémistes en Irak et en Syrie, plusieurs Toulousains, attirés par une propagande massive et portés par des filières organisées, ont décidé de quitter la France pour rejoindre les combattants de Daech ou de Al Qaeda.