François Bayrou, maire de Pau, ancien ministre de l’éducation et président du Modem annoncera mercredi s’il se présente ou non à l’élection présidentielle. François Bayrou a parcouru les médias ces dernières semaines pour critiquer la situation de François Fillon empêtré dans les affres de l’affaire dite du Penelopegate.
François Bayrou, positionné au centre droit, se présentera t il ? A t il un programme ? Les troupes nécessaires pour faire campagne ? Existe t il un espace au centre droit après l’émergence du mouvement en Marche de Macron ?
l’heure Bayrou
A toutes ses questions, nulle réponse aujourd’hui. Mais le charismatique François Bayrou avait annoncé une décision définitive pour la mi février. Il sera mercredi à Paris au siège de son parti pour s’adresser à la presse.
Agé de 65 ans, François Bayrou s’est déjà présenté à trois reprises à l’élection présidentielle. Candidat à l’élection présidentielle de 2002, il obtient 6,84 % des voix et se classe quatrième du premier tour. En 2007, il finit en troisième position avec 18,57 % des suffrages, et fonde peu après le MoDem, qui se veut au centre de l’échiquier politique. Lors de l’élection présidentielle de 2012, il recueille 9,13 % des suffrages, terminant en cinquième position.
Vidéo L’étonnante déclaration d’amour de François Bayrou Label : 6medias_videos 19/02/2017 S’agirait-il d’un pas de plus vers l’Elysée ? François Bayrou se serait fixé le 23 février pour dire s’il est ou s’il n’est pas candidat à l’élection présidentielle. Un suspense insoutenable que certains ont bien cru voir brisé ce vendredi 17 février quand ils ont lu « Je vous aime » sur le compte Twitter du président du Modem. Mais fausse alerte, l’heure de la candidature n’est pas encore venue. La déclaration d’amour de François Bayrou a rapidement été retirée du réseau social, même si certains journalistes ont eu le temps de faire une capture d’écran du message qui fait le buzz sur Internet. François Bayrou a parlé ce samedi 18 février « d’un piratage » de son compte Twitter au site de La République des Pyrénées avant de minimiser l’importance de cette petite phrase évoquant un « message d’ailleurs qui n’a aucune signification ».