Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré mardi regretter profondément l’adoption par le Parlement israélien le 6 février de la loi dite de « régularisation », légalisant des colonies construites en Cisjordanie occupée.
« Cette loi contrevient au droit international et aura des conséquences juridiques profondes pour Israël. Elle offrirait une immunité aux colonies et avant-postes qui ont été construits sur des terres appartenant à des Palestiniens en Cisjordanie occupée », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
« Le Secrétaire général insiste sur la nécessité d’éviter toute action susceptible de faire dérailler la solution des deux États », a-t-il ajouté. « Toutes les questions fondamentales devraient être réglées entre les parties par des négociations directes sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et des accords mutuels. Les Nations Unies sont prêtes à appuyer ce processus ».
les perspectives de Paix Israël Pays Arabes
Avant le vote au Parlement israélien, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, s’était déclaré lundi préoccupé par le projet de loi, estimant que texte aurait « des conséquences juridiques profondes pour Israël » et diminuerait « grandement les perspectives de paix israélo-arabe ».
M. Mladenov a rappelé que le projet de loi a été jugé inconstitutionnel par le procureur général d’Israël et contrevient au droit international.