Benoit Hamon a remporté dimanche, le second tour des primaires de la gauche. Avec une participation orientée à la hausse, Benoit Hamon est élu avec 58,71% des suffrages exprimés.Soit plus de un million de votes. Manuel Valls a reconnu son échec dès dimanche soir avec 41,29% des suffrages exprimés. Lors de son premier discours, le candidat de la gauche a annoncé sa volonté de rassembler toute la gauche. Dans son parti mais aussi au delà. Hamon a déclaré vouloir s’entretenir avec deux autres candidats de la gauche : Jean Luc Mélenchon et Yannick Jadot.
Je remercie @manuelvalls pour les mots qu’il a eus ce soir, qui permettent d’engager le rassemblement de la gauche avant celui des Français. pic.twitter.com/mjQYeDKVEK
— Benoît Hamon (@benoithamon) 29 janvier 2017
Manuel Valls, ancien Premier ministre, régulièrement critiqué par le député frondeur Benoît Hamon, a lui déclaré être attaché aux statuts de la primaire. Il était aux côtés du vainqueur sur le perron du siège du parti socialiste rue de Solférino dimanche soir.
Mélenchon Jadot
Chez les partisans des deux candidats, les réactions étaient toutes différentes. De la tristesse, de la déception et des interrogations chez « les Vallsistes ». De l’espoir, de la joie et de l’envie pour celles et ceux qui ont soutenu Hamon ces derniers jours ou ces derniers mois.