Activé depuis le 16 janvier dernier, le plan grand froid a été levé aujourd’hui avec des conditions météorologiques plus clémentes a annoncé la préfecture de Haute Garonne. A Toulouse, Les professionnels de l’urgence sociale, regroupés au sein du GPS ont condamné la fermeture annoncé du gymnase Montané ouvert à Toulouse. Un lieu qui a accueilli 42 personnes pour la seule nuit de lundi à mardi.
Face à cette situation, la préfecture a indiqué que toutes « les personnes vont bénéficier d’une évaluation sociale et d’une prolongation de leur mise à l’abri selon d’autres modalités« . Une décision jugée insuffisante pour les professionnels de l’urgence sociale toulousains qui rappellent que ces Toulousains sans abris » vont de nouveau passer leurs nuits dehors » et « seront confrontés à l’absence de solutions d’urgence et devront appeler, des jours et des jours, le 115 en vain« .
hiver 2017
Les travailleurs sociaux reconnaissent qu’à Toulouse « Les places créées le mois dernier, dans le cadre de la période hivernale, ont permis à 350 personnes supplémentaires (foyer et hôtel) de trouver un répit mais cela ne suffit pas ! ». Mais pour ce collectif composé de travailleurs au contact quotidiennement avec la grande pauvreté « Notre société a le devoir et la responsabilité de protéger les plus fragiles et demande le maintien de cet accueil indispensable, car il est intolérable que quiconque dorme dehors en plein hiver« .