Hamon et Valls sont tous les deux qualifiés pour le second tour des primaires citoyennes de la Belle Alliance Populaire. Dans toute la France, Hamon totalise 36,3%. Valls est à quelques longueurs à 31,1% Qu’en est il à Toulouse et dans le département de Haute Garonne ?
Avec une démobilisation des électeurs d’Arnaud Montebourg, et l’échec de Vincent Peillon, Benoît Hamon, en campagne depuis de longs mois devance largement Manuel Valls au premier tour. A Toulouse comme dans tout le département de la Haute Garonne. A Toulouse, le candidat soutenu, notamment, par l’ancien maire Pierre Cohen réalise une véritable percée avec 43.2%. Il devance largement Manuel Valls 27,3% et Arnaud Montebourg 14,9 %. Tous les autres candidats totalisent des scores inférieurs à 10%.
effondrement de Montebourg
L’écart entre les deux finalistes de cette primaire est moindre pour l’ensemble de la Haute Garonne. Le candidat frondeur Hamon arrive en tête avec 37 % des suffrages exprimés. Manuel Valls pourtant soutenu par de nombreux élus réalise un score, légèrement supérieur à la moyenne nationale 32,3%. Il est à souligner qu’Arnaud Montebourg est à un niveau inférieur à sa moyenne nationale dans le département avec 16,5%.