Turquie : 40% des enfants réfugiés syriens ne vont pas à l’école Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé jeudi que 380.000 enfants syriens réfugiés en Turquie ne bénéficient toujours pas d’une éducation en dépit d’une augmentation de plus de 50% des inscriptions scolaires depuis juin dernier. Avec plus de 1,2 million d’enfants réfugiés, la Turquie est le premier pays d’accueil des réfugiés mineurs dans le monde. Selon le Fonds, près d’un demi-million d’enfants syriens réfugiés sont actuellement inscrits dans des écoles à travers la Turquie.
Dans toute la région, 2,7 millions d’enfants syriens ne sont pas scolarisés, la majorité d’entre eux se trouvant dans le pays déchiré par la guerre, où des millions d’enfants sont en danger alors que le conflit approche de sa sixième année.
Près de 300.000 enfants sont prisonniers de 15 zones assiégées à travers la Syrie et 2 millions d’autres sont dans des zones largement isolées de l’aide humanitaire essentielle en raison des combats et des restrictions d’accès. Cela comprend 700.000 enfants dans les zones sous contrôle de l’organisation terroriste, l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL/Daech).